Sapé comme ton grand-père ! par Ouest France

October 19, 2017

 

 

Imaginée comme une boutique hommage aux vêtements d'un ancien temps, la Raffinerie Nantaise ouvre ses portes, ce jeudi.

Les habitants du quartier commençaient à se poser des questions. Même si les plus curieux avaient déjà une petite idée de ce qui se tramait. Ce jeudi, après plus d'un an de travaux, ils seront invités à pousser la porte du 35 de la rue Léon-Jamin et faire un bond de quasiment cent ans en arrière. Ambiance feutrée dans un intérieur chargé. Un énième escape game ? Négatif. Une brocante ? Pas exactement. Avec sa bouille juvénile, son bleu de travail parfaitement ajusté et ses cheveux gominés et ultra-plaqués, Mathias Auffret présentera sa Raffinerie Nantaise : une boutique de « prêt-à-porter et accessoires, inspirée de l'histoire de Nantes dans l'entre-deux-guerres ».

 

Mémoire vestimentaire

 

Se décrivant lui-même comme « un passionné d'Histoire, de costumes et de déguisements », le jeune homme de 22 ans avait, depuis longtemps, l'idée de créer sa propre marque vestimentaire. Et puis, il y a eu une image. « Je me souviens d'une photographie de mon grand-père, alors âgé d'une vingtaine d'années, remontant la rue Crébillon avec son pantalon bouffant. À l'époque, ce genre de look ne m'intéressait pas tant. C'est arrivé après. »

Quelques expériences dans le milieu du textile lui ont permis d'approfondir ce goût pour le vêtement et la mode. De le cultiver. Avant de se lancer à la recherche de tout ce qui pouvait être estampillé entre-deux-guerres à Nantes. « J'ai recueilli plein de témoignages, rencontré d'anciens dockers, acheté des tas de cartes postales de l'époque. » En ligne de mire ? Les habits et accessoires des périodes industrielle et portuaire de la Ville. Alors, cet autodidacte s'est mis à chiner. Dans la région et via la toile. Pour amasser dans un premier temps. S'en inspirer dans son atelier ensuite. Attiré par « la grosse toile et les matières brutes et solides » qui composaient les tenues des travailleurs d'antan, Mathias Auffret « souhaite proposer un rayon d'occasion qui sera un complément des créations futures de ma marque. »

    Ici 2017, bienvenu au comptoir d'un ancien temps.

 

Ce jeudi, à partir de 18 h, au 35, rue Léon-Jamin, à Nantes. www.laraffinerienantaise.com

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/sape-comme-ton-grand-pere-5323919

 

 

 

Please reload

  • Noir Google Places Icône

La Raffinerie Nantaise

+33 (0)2 40 74 23 87

Aide & Assistance

Boutique en ligne

La Raffinerie Nantaise

La Boutique

35 Rue Léon Jamin

44000 Nantes, France

Livraison gratuite en France métropolitaine

Sans minimum de commande

Ou retrait gratuit en boutique