• Noir Google Places Icône

La Raffinerie Nantaise

+33 (0)2 40 74 23 87

Aide & Assistance

Boutique en ligne

La Raffinerie Nantaise

La Boutique

35 Rue Léon Jamin

44000 Nantes, France

Livraison gratuite en France métropolitaine

Sans minimum de commande

Ou retrait gratuit en boutique

Sapé comme ton grand-père ! par Ouest France

October 19, 2017

 

 

Imaginée comme une boutique hommage aux vêtements d'un ancien temps, la Raffinerie Nantaise ouvre ses portes, ce jeudi.

Les habitants du quartier commençaient à se poser des questions. Même si les plus curieux avaient déjà une petite idée de ce qui se tramait. Ce jeudi, après plus d'un an de travaux, ils seront invités à pousser la porte du 35 de la rue Léon-Jamin et faire un bond de quasiment cent ans en arrière. Ambiance feutrée dans un intérieur chargé. Un énième escape game ? Négatif. Une brocante ? Pas exactement. Avec sa bouille juvénile, son bleu de travail parfaitement ajusté et ses cheveux gominés et ultra-plaqués, Mathias Auffret présentera sa Raffinerie Nantaise : une boutique de « prêt-à-porter et accessoires, inspirée de l'histoire de Nantes dans l'entre-deux-guerres ».

 

Mémoire vestimentaire

 

Se décrivant lui-même comme « un passionné d'Histoire, de costumes et de déguisements », le jeune homme de 22 ans avait, depuis longtemps, l'idée de créer sa propre marque vestimentaire. Et puis, il y a eu une image. « Je me souviens d'une photographie de mon grand-père, alors âgé d'une vingtaine d'années, remontant la rue Crébillon avec son pantalon bouffant. À l'époque, ce genre de look ne m'intéressait pas tant. C'est arrivé après. »

Quelques expériences dans le milieu du textile lui ont permis d'approfondir ce goût pour le vêtement et la mode. De le cultiver. Avant de se lancer à la recherche de tout ce qui pouvait être estampillé entre-deux-guerres à Nantes. « J'ai recueilli plein de témoignages, rencontré d'anciens dockers, acheté des tas de cartes postales de l'époque. » En ligne de mire ? Les habits et accessoires des périodes industrielle et portuaire de la Ville. Alors, cet autodidacte s'est mis à chiner. Dans la région et via la toile. Pour amasser dans un premier temps. S'en inspirer dans son atelier ensuite. Attiré par « la grosse toile et les matières brutes et solides » qui composaient les tenues des travailleurs d'antan, Mathias Auffret « souhaite proposer un rayon d'occasion qui sera un complément des créations futures de ma marque. »

    Ici 2017, bienvenu au comptoir d'un ancien temps.

 

Ce jeudi, à partir de 18 h, au 35, rue Léon-Jamin, à Nantes. www.laraffinerienantaise.com

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/sape-comme-ton-grand-pere-5323919

 

 

 

Please reload